Pratiquer l’égalité professionnelle F·H
Vous êtes en charge de projets ou d’actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et vous souhaitez améliorer vos pratiques professionnelle.
Profitez de l’expertise d’idjinov pour vivre une formation d’un nouveau genre afin d’améliorer vos pratiques professionnelles, faire bouger les lignes en matière d’égalité professionnelle F·H et faciliter l’égal accès à la qualité de vie au travail pour tous et toutes.
Hélène Plassoux intervient en Bretagne sur les questions de l’égalité professionnelle F·H depuis 13 ans. Depuis 2015 elle est intervenue auprès de plus de 30 entreprises de tous secteurs et de toute taille.
Elle est co-autrice du jeu pédagogique Egalité EnJOuer© avec lequel elle a formé de nombreuses personnes, professionnelles du travail et de l’emploi dont 36 agent·e·s de la Direccte Bretagne en 2019. Elle intervient également avec cet outil auprès des étudiant·e·s du Master 2 en Management des ressources humaines de l’Institut de Gestion de Rennes.
Objectifs pédogogiques
- Identifier les enjeux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les mettre en perspective de ses pratiques professionnelles
Appréhender le cadre légal à partir des connaissances du groupe
Partager les constats des inégalités dans le travail et l’emploi et déconstruire les stéréotypes de genre dans le travail à l’aide d’un Quizz
- Argumenter en faveur de l’égalité professionnelle et faire face aux représentations sexistes
Trouver les arguments qui font mouche en fonction du contexte de l’entreprise et de son interloccuteur·rice
Répondre aux objections dans l’entreprise
Méthodes
- Exposés théoriques alternant avec des séquences participatives, ludiques et interactives
- Mise en dynamique avant et après la formation avec Klaxoon
- Utilisation d’un Quizz
- Mise en situation avec le jeu Egalité enJouer©
Modalités d’évaluation
- Questionnaire d’entrée en amont pour connaître le niveau de compétence des stagiaires
- Évaluation continue durant le parcours
- Questionnaire d’auto-évaluation des compétences acquises en fin de formation
- Questionnaires de satisfaction à chaud des participant·e·s